Lycée Professionnel de Villefranche-sur-Saône
Les préinscriptions seront ouvertes à partir du lundi 16 décembre 2024.
Au cœur de la ville, notre lycée est un lieu d’apprentissage dynamique. Nous sommes fiers de vous accueillir dans notre communauté éducative dévouée à l’excellence et à la réussite de nos élèves.
Chez nous, l’éducation prend une forme concrète, orientée vers l’avenir. Nous mettons tout en œuvre pour développer les compétences pratiques, les talents et les aspirations de chacun, afin de préparer nos élèves à un monde en constante évolution.
Bienvenue dans notre famille éducative, où chaque élève compte et où chaque succès est célébré. L’aventure commence ici et nous sommes impatients de vous accompagner vers votre avenir.
xavier Ribot
Directeur Pédagogique
04 74 65 48 47
Lycée Professionnel
72 rue des Jardiniers
69400 Villefranche-sur-Saône
Irène SIMEONE
Directrice Vie Scolaire
04 74 65 48 47
Lycée Professionnel
72 rue des Jardiniers
69400 Villefranche-sur-Saône
Résultats examens 2024
- Bac Pro OTM 100%
- Bac Pro Logistique 83.30%
- Bac Pro AGOrA 100%
- Bac Pro MA 100%
- Bac Pro ASSP 96.90%
- CAP EPC 81.25%
- Brevet série professionnelle 91.20%
Résultats examens 2023
- Bac Pro OTM 71.4%
1 Mention Bien – 1 Mention Assez Bien
- Bac Pro LOG 88.88%
1 Mention Très Bien – 2 Mentions Bien – 2 Mentions Assez Bien
- Bac Pro AGOrA 100%
5 Mentions Bien – 4 Mentions Assez Bien
- Bac Pro MA 100%
3 Mentions Bien – 5 Mentions Assez Bien
- Bac Pro ASSP 97.14%
2 Mentions Très Bien – 7 Mentions Bien – 12 Mentions Assez Bien
- CAP EPC 81.25%
- Brevet série professionnelle 93.85%
5 Mentions Très Bien – 21 Mentions Bien – 27 Mentions Assez Bien
Filière collège en lycée professionnel
La 3ème Prépa Métiers
L’élève qui souhaite intégrer une classe de Troisième Prépa Métiers est issu d’une classe de quatrième et souhaite définir son projet professionnel ou s’y préparer, ou est issu d’une classe de troisième générale et souhaite renforcer ses acquis scolaires pour s’orienter dans la voie professionnelle qui lui correspond au mieux.
Les Objectifs
- Acquérir une connaissance du monde professionnel
- Acquérir une connaissance des voies et des parcours de formation
- Acquérir une connaissance de soi, de ses potentialités
les parcours en lycée professionnel
Le lycée propose actuellement :
- un cursus en 1,2 ou 3 ans pour l’obtention du CAP
- un cursus en 3 ans pour l’obtention du BAC PRO avec une année de seconde organisée en famille de métiers, ou d’un BREVET DES MÉTIERS D’ARTS
- un cursus en 1 an pour une formation Post Baccalauréat (FCIL)
Il est ainsi possible pour les élèves d’installer un parcours de réussite après la classe de Troisième.
Avec sa pédagogie appuyée sur des situations pratiques et concrètes en phase avec le monde professionnel et ses métiers, le lycée professionnel permet aux jeunes :
- d’élever leur niveau de qualification
- d’entrer dans une dynamique de projet
- d’acquérir autonomie et sens des responsabilités
- de préparer leur poursuite d’étude ou leur entrée dans la vie active
Parcours en 1, 2 ou 3 ans
Le titulaire d’un CAP Équipier Polyvalent de Commerce a pour vocation d’exercer au sein de magasins en tout genre : produits alimentaires, équipement de la maison, équipement de la personne, loisirs…
Le titulaire de ce diplôme (anciennement CAP Vente) est un collaborateur dont la mission est d’accueillir et d’orienter les clients. Il participe directement à la vente des produits en assurant la mise en rayon, les conseils et les services au client, tout en veillant au maintien en l’état de la présentation marchande du point de vente.
Il est capable de procéder à la réception et au rangement des marchandises, de préparer des lieux de vente, de conduire une action de vente-conseil auprès de la clientèle, de participer à la promotion des ventes et au service après-vente.
Parcours en 3 ans
Les acquisitions sont réalisées au Lycée dans le cadre des cours mais aussi en Entreprise lors des 22 semaines d’immersion en entreprise sur le cursus de 3 ans. Une immersion à l’étranger est proposée dans le cadre d’un partenariat Erasmus+.
En consolidant les acquis fondamentaux, en leur permettant d’acquérir une véritable culture générale, en faisant de l’étude des langues un vrai défi (2 langues sont demandées au BAC PRO) les jeunes ayant acquis un très bon niveau peuvent envisager une poursuite d’étude en BTS et en Licence Professionnelle.
Le lycée professionnel Notre Dame propose ainsi cinq baccalauréats professionnels et un Brevet des Métiers d’Arts, avec la possibilité de suivre une Section Européenne (mention Euro au bac).
Dans Le Domaine des Métiers des Arts
Le titulaire d’un Brevet des Métiers d’Arts – Arts graphiques – option Signalétique met en forme et réalise sur tous supports amovibles, fixes ou roulants et en tous formats, des travaux de communication visuelle et graphique ou d’illustrations, à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel, pérenne ou éphémère (enseignes, messages, concepts…).
Ce créatif est capable de définir un cahier des charges, d’analyser, de préparer, de créer et de réaliser un prototype, une pose (vitrophanie, total-covering de véhicule…), ou de proposer une stratégie publicitaire, afin de répondre aux exigences de sa clientèle. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, poseurs, enseignistes, agences de communication, cabinets d’architecture, professionnels de l’événementiel…).
Le titulaire de ce Brevet des Métiers d’Arts obtient un diplôme de niveau 4, niveau équivalent au niveau Bac Pro.
L’année de terminale se déroulera en apprentissage.
Dans Le Domaine des Métiers de la Santé
Le titulaire d’un Bac Pro ASSP (option structure) a pour vocation d’exercer auprès de personnes (familles, enfants, personnes âgées, personnes handicapées, en situation de dépendance) en établissement sanitaires, sociaux et médico-sociaux (crèches, maisons de retraite…).
Dans Le Domaine des Métiers AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités :
Le titulaire d’un Bac Pro AGOrA a pour vocation d’exercer son activité dans tout type de services, au sein d’entreprises, d’associations ou l’administrations très diverses. Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.
Dans Le Domaine des Métiers Pro OTM
Le titulaire du Bac Pro Organisation du Transport de Marchandise s’organise, met en œuvre et assure le suivi des opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transports (terrestre, aérien, maritime, ferroviaire, routier).
Les tâches sont variées : étude de marché, organisation du transit, dédouanement, stockage et distribution. Le gestionnaire participe à la prospection commerciale, suit le règlement des factures, contrôle la qualité… Le métier est polyvalent et demande une bonne connaissance des lois et réglementations en vigueur et un goût pour les responsabilités et l’autonomie.
Dans Le Domaine des Métiers Pro Logistique
Le Bac Pro Logistique : Cette formation en 3 ans va demander au jeune d’apprécier le contact, le travail en équipe, l’organisation et d’être dynamique.
Le titulaire du Bac Pro Logistique a pour vocation d’occuper un poste d’agent en qualité de réceptionnaire, de gestionnaire des stocks, de préparateur de commandes, d’agent d’expédition, de magasinier, d’employé d’un service logistique.
A terme, l’agent logisticien pourra devenir responsable d’une fonction en entreposage ou en manutention, responsable d’une petite unité de magasinage.
Les années de première et terminale Bac Pro Logistique se dérouleront au CFA Beaujolais en apprentissage
Dans Le Domaine des Métiers Relation Clients
L’élève qui s’inscrit en Seconde Métiers de la Relation Clients se destine à un emploi au sein d’une structure dans laquelle la notion de service est essentielle. Il pourra acquérir des compétences dans les trois domaines de la relation clients : accueil / commerce / vente.
En première, l’élève pourra choisir la spécialisation Métiers de l’Accueil, sous statut scolaire, au sein du Lycée Notre Dame, ou les spécialisations Métiers du Commerce ou de la Vente, en apprentissage, au sein du CFA du Beaujolais.
Le titulaire d’un Bac pro Métiers de l’Accueil a pour vocation d’exercer au sein de P.M.E. ou dans le service « relations clientèles» des grandes structures (grande distribution, hôtellerie, agences immobilières, maisons de retraite, hôpitaux, collectivités locales, banques, entreprises de location…).
Bac Pro AEPA
Dans Le Domaine du social
Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.
ERASMUS+
PROGRAMME EUROPEEN ERASMUS+
Depuis 2014, le lycée professionnel Notre Dame offre à ses élèves de 1ère Bac pro l’opportunité de réaliser leur Période de Formation Professionnelle en Europe. Chaque année, entre 12 et 20 élèves partent en mobilité Erasmus +. Ils sont préparés, accompagnés et reviennent riches d’une expérience Erasmus + unique.
Dispositifs
Le lycée professionnel propose deux dispositifs permettant l’accueil d’élèves ayant des besoins spécifiques.
ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée professionnel)
Pour Quoi ?
Des besoins importants dans les apprentissages nécessitant un accompagnement particulier.
Pour Qui ?
Des jeunes de 15 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) avec des difficultés de mémorisation, de concentration, de raisonnement, d’abstraction, de repérage dans le temps et l’espace, de construction de la pensée et de communication des idées, de résolution de problèmes, de choix et d’argumentation…
Des retards dans les apprentissages de base sont relevés et une mésestime de soi empêche les jeunes de se projeter.
À Qui ?
L’orientation en ULIS est notifiée par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).
Comment ?
Le dispositif ULIS soutient l’inclusion dans toutes les formations proposées par le lycée professionnel (CAP et Bac Pro) du Centre scolaire Notre Dame (vente, accueil, transport logistique, gestion administration, accompagnement, services et soins à la personne). En fonction des besoins de chaque élève, il renforce les acquisitions scolaires fondamentales (Français et Maths) pour être autonome dans un futur projet d’insertion professionnel. En classe, des aménagements dans les apprentissages sont proposés et des adaptations pédagogiques des programmes en vigueur sont mises en place. Un accompagnement par un AESH est programmé en début d’année scolaire.
Chaque jeune, et sa famille, sont pris en compte individuellement dans le processus de formation et d’orientation pour une meilleure connaissance de soi et donc de ses capacités à réussir.
UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement arrivés en France)
L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement arrivés en France) est un dispositif qui accueille, depuis la rentrée 2021, des jeunes lycéens et lycéennes ainsi que des apprentis qui sont scolarisés en France depuis peu et dont la langue maternelle n’est pas le français.
La plupart de ces élèves sont inscrits en classe ordinaire, en troisième prépa professionnelle, en seconde ou en CAP et bénéficient d’un soutien linguistique en FLES (Français langue étrangère et seconde). Le nombre d’heures de FLES varie tout au long de l’année, en fonction des besoins et des niveaux de chacun et chacune.
Chaque année, une vingtaine d’apprenants font partie de ce dispositif et assistent aux cours au CFA du Beaujolais sur le site du Martelet.
La classe d’UPE2A se compose de jeunes garçons et filles originaires d’Italie, d’Espagne, du Brésil, de Turquie d’Ouzbékistan, d’Afghanistan, du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Burkina Faso ou tout autre pays.
L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). C’est une structure ouverte qui offre dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves.
Tarifs - Contributions des familles
Si le cumul des revenus fiscaux de référence des 2 parents est | |||
< à 25 000€ (-20% sur la Contribution de base)
|
entre 25 000€ & 65 000€ (Contribution de base) |
> à 65 000€ (+15% sur la Contribution de base) |
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Pour 1 seul enfant | 660,00€ | 825,00€ | 948,00€ |
Pour le 2e enfant |
594,00€ | 742,50€ | 853,20€ |
Pour le 3e enfant (-20%) |
577,50€* | 660,00€ | 758,40€ |
Pour le 4e enfant (-30%) |
577,50€* | 577,50€* | 663,60€ |
* Le taux de réduction cumulé appliqué sur la contribution de base par enfant (Contribution De Base), ne peut être supérieur à 30%
Restauration
Chaque élève aura en sa possession une carte individuelle lui permettant un passage quotidien au self.
Petit-déjeuner servi de 7h30 à 8h30 :
Un petit déjeuner sera servi au prix de 1,50€.
Déjeuner servi de 11h30 à 13h15 :
Deux possibilités seront offertes aux élèves.
- Mise à disposition d’une salle avec fourniture de plateau, couverts, serviette et verre pour les paniers repas
Dans cette salle, la consommation d’un panier repas personnel, apporté par l’élève, se fait sous la responsabilité exclusive des familles. L’élève a la possibilité de réchauffer son repas mais aucun moyen de stockage n’est possible. Pour chaque panier repas, l’utilisation de cette salle sera facturée 1,50€. - Formule self
Le restaurant scolaire est ouvert tous les jours du lundi au vendredi (y compris le mercredi). La distribution se fait en « libre-service ». L’élève choisit une ou plusieurs composantes de son repas (1 entrée, 1 plat du jour, 1 laitage ou 1 fruit, 1 dessert). Le prix de chaque composant varie de 1,50€ à 4,50€.
Petite Entrée | 1.50€ | Plat du jour | 4.50€ |
Moyenne Entrée | 2.50€ | Laitage ou fruit | 1€ |
Grande Entrée | 4.50€ | Dessert | 1.50€ |
Une procédure de prépaiement et/ou réservation du repas sera étudiée au cours de l’année.
Règlement par prélèvement sur les prestations du mois précédent