Collège Notre Dame de Bel Air Tarare
mot du chef d'établissement
Chères familles, accueillir vos enfants dans un collège qui soit à la fois bienveillant, ambitieux et ouvert sur le monde, tel est notre engagement au quotidien. Un engagement qui se nourrit d’une conviction, ancrée dans notre projet éducatif : accueillir personnellement chaque enfant, croire en sa capacité à progresser, et toujours le regarder comme un être en construction et en devenir. Cette belle et exigeante mission, c’est aussi bien sûr en étant à l’écoute de vos attentes, nombreuses et légitimes, que nous souhaitons la vivre.
Emmanuelle MONOT
Chef d'Établissement
04 74 63 10 64
Collège Notre Dame
30 avenue Charles de Gaulle
69170 Tarare
Résultats du Brevet 2023 - 2024
- DNB 91,7%
- DNB Pro 100%
- CFG 100%
l'accompagnement des élèves
- L’accompagnement personnalisé des élèves
Institutionnalisé par la réforme du collège, l’AP (accompagnement personnalisé), existe depuis plusieurs années au sein du collège. Il s’agit de proposer aux élèves un parcours adapté et personnalisé, en fonction de ses besoins et de son projet d’orientation. Il recouvre donc :
- Le soutien : plusieurs dispositifs de soutien sont organisés tout au long de l’année :
- soutien dans le cadre des cours.
- remédiation en petits groupes sur la pause méridienne
- soutien scolaire par des lycéens de notre ensemble scolaire
- devoirs faits: une aide d’un professeur de 17h à 17h45
- Le perfectionnement : l’équipe enseignante est à l’écoute des élèves en capacité et désireux d’aller « plus vite ou plus loin ». Cette volonté se traduit notamment par :
- la participation à différents concours (scientifiques, littéraires, etc).
- la proposition d’une heure supplémentaire d’anglais en 5ème et 4ème: Anglais Euro
- la préparation d’une certification Cambridge en 3ème et en 6ème, MOVERS
- L’aide à l’orientation : l’orientation est ce qui donne sens aux études ; sans être source de stress pour l’enfant, elle donc être abordée, avec curiosité et ouverture d’esprit, dès le collège.
Sur le chemin de l’orientation les élèves trouvent ainsi :
- un accompagnement par le professeur principal
- la possibilité d’effectuer des stages de découverte professionnelle en 4ème et 3ème
- l’opportunité de rencontrer des professionnels lors d’un forum des métiers
- la rencontre de représentants d’autres établissements scolaires, proposant des formations en initial ou en apprentissage.
- la boutique de l’orientation « Le Link » au 466 Rue Nationale 69400 Villefranchesur Saône
- L’accompagnement au travail : développer le goût du travail régulier et bien fait, acquérir une bonne culture générale et encourager le sens de l’effort et de la persévérance, tel est l’objet de cet accompagnement. Il passe notamment par l’organisation :
- d’évaluations régulières dans le cadre des cours
- des études surveillées et encadrées par des enseignants
- des devoirs surveillés tous les quinze jours pour les élèves de 4ème et 3ème
- de deux brevets blancs.
- L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
« Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser ». Convaincus par cette affirmation posée par le législateur dans la loi du 8 juillet 2013 sur la refondation de l’école de la République, les équipes éducatives et pédagogiques du collège accueillent des élèves à besoins éducatifs spécifiques (handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; etc) et mettent en place, en concertation avec les familles et les professionnels de santé, les aménagements et adaptations dont les élèves ont besoin pour leur permettre de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Enseignement des langues
Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est aujourd’hui un atout considérable, dans la vie personnelle et professionnelle. Au collège Notre Dame de Bel Air, les élèves ont le choix entre plusieurs langues vivantes :
- L’anglais :
- en 6ème, les élèves poursuivent l’enseignement de cette langue vivante 1 débutée en primaire à raison de 3H/semaine. Certains peuvent bénéficier d’1h de soutien supplémentaire ou préparer le MOVERS (une certification Cambridge English)
- en 5ème et 4ème, les élèves peuvent choisir une option « Anglais Euro » d’1H par semaine, qui s’ajoute à l’horaire des cours anglais, et qui est dispensée par une assistante anglophone. Cette option est ouverte à des enfants motivés et désireux d’approfondir cet enseignement.
- en 3ème, ces mêmes élèves ont la possibilité de préparer une certification Cambridge qui leur permet d’attester de leur bon niveau d’anglais.
- L’espagnol : proposée dès la 5ème, à raison de 2H30 par semaine.
- L’italien : proposée dès la 5ème, à raison de 2H30 par semaine.
- L’Allemand : proposée dès la 5ème, à raison de 2H30 par semaine.
- Le russe : une initiation est proposée en classe de 4ème et de 3ème, à raison de 1 H par semaine, par un professeur russophone.
- L’enseignement LCA (Langue et Culture de l’Antiquité, nouvelle dénomination du « Latin ») est également proposé aux élèves à partir de la classe de 5ème, à raison d’1H par semaine, puis de 1H30 par semaine en 4ème et 3ème . Il permet notamment aux élèves de progresser en orthographe, de mieux comprendre le sens des mots, d’enrichir leur culture générale, et d’acquérir une rigueur et une logique intellectuelles rencontrées également dans les matières scientifiques.
Dispositif ULIS
Notre dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives.
Notre dispositif ULIS accueille 15 jeunes en situation de handicap afin de leur permettre de suivre leur scolarité en restant dans leur classe d’âge, avec des adaptations spécifiques à leurs besoins. Chaque élève est inscrit dans une classe de référence, où il suit, selon ses possibilités, tous ou une partie des cours dispensés. Les jeunes sont accueillis au sein du dispositif en fonction de leur emploi du temps pour travailler à leur niveau et à leur rythme les matières dans lesquelles ils sont en difficulté dans leur classe.
Les modalités de prise en charge sont différentes pour chacun et définies dans un projet individuel.
Plusieurs sont possibles, et juxtaposables selon les matières :
- adaptation partielle du programme en réponse aux besoins du jeune
- aide ou soutien à l’évaluation
- accompagnement dans certains cours et suivi du travail personnel
- prise en charge complète en français et/ou en mathématiques au sein du dispositif si le niveau scolaire ne permet pas de bénéficier de cet enseignement en classe de référence.
Chaque projet est mis en œuvre par une enseignante spécialisée, coordonnatrice du dispositif, assistée à temps partiel par une AESH, en lien avec les équipes pédagogiques des classes de référence.
voyages et sorties pédagogiques
Durant les 4 années que passera votre enfant au collège, des sorties pédagogiques et des voyages lui seront proposés, toujours en lien avec notre projet éducatif et pastoral. (Voyages LV2, stage APPN, visite musée, Angleterre et partenaire financier avec Erasmus pour les séjours en Italie et Allemagne)
Activités péri-éducatives
Chaque année, un grand panel d’activités péri-éducatives est proposé aux élèves, qu’ils soient demi-pensionnaires ou externes, durant la pause méridienne ou en soirée. Cette année 2024-2025, ils peuvent choisir :
-
- SOS maths, français, histoire-géographie
- Groupe musique
- Un atelier théâtre
- Un atelier arts créatifs
- Un atelier lecture
- L’association sportive
association sportive
Notre établissement est adhérent à l’UNSS. A ce titre notre association sportive propose des activités sportives aux élèves durant la pause méridienne et le mercredi après-midi.
Cette année, l’AS du collège propose notamment aux élèves la pratique des sports suivants :
- Crossfit
- Futsal
- Patinage, ski, escalade, accrobranche lors de sorties à la journée
Tout élève inscrit à une activité sur le temps de midi bénéficie d’un passage prioritaire au restaurant scolaire.
Équipement informatique
Notre établissement, qui bénéficie de la dotation informatique du conseil départemental du Rhône, est ainsi équipé :
- d’une salle informatique disposant de 30 postes élèves, 1 poste enseignant et 1 tableau numérique.
- d’un CDI disposant de 5 ordinateurs.
- de 3 laboratoires et d’un pôle technologique composé de 3 salles de technologie équipée d’ordinateurs fixes et/ou portables.
- toutes nos salles de classe sont équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur.
Les élèves disposent d’un espace de stockage personnel sur notre serveur pédagogique.
Ils reçoivent en début d’année un code personnel, assurant la confidentialité de leurs données, et s’engagent à respecter la charte informatique du collège.
CDI
Centre de Documentation et d'Information
Le CDI est accessible à tous : élèves, professeurs et personnel du collège; Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 16h45 excepté le mercredi ou celui-ci est fermé. C’est un lieu de ddécouverte, de lecture, de travail et d’enseignement.
Il est possible de :
- Lire librement tous les documents du CDI : fictions, livres documentaires, périodiques…;
- Emprunter un ou plusieurs document(s);
- Faire des recherches documentaires;
- Utiliser les logiciels installés sur les postes informatiques;
- Se documenter sur les métiers, les formations.
horaires fixes
Les cours ont lieu
Lundi , Mardi, Jeudi, Vendredi :
De 8h30 à 11h30, 12h00 ou 12h25 et de 13h45 à 16h45
Mercredi : De 8h25 à 11h30, 12h ou 12h25
(en fonction des emplois du temps des classes)
Ces horaires sont fixes quel que soit l’emploi du temps des élèves.
Les élèves ont donc tous dans leur emploi du temps hebdomadaire une ou plusieurs heures d’étude pour effectuer leur travail personnel, soit en salle d’étude soit au CDI (centre de documentation et d’information).
Une étude encadrée par du personnel de vie scolaire est proposée sur inscription préalable le lundi, mardi et jeudi soir de 17h à 17h45. Une contribution est demandée aux famille
Restauration
Le goût des bonnes choses
Le collège dispose d’une restauration scolaire de qualité associant une démarche « Zéro Gaspi » qui responsabilise les jeunes dans leur consommation de nourriture et qui leur assure un choix de mets.
Tarifs - Contributions des familles
Si le cumul des revenus fiscaux de référence des 2 parents est | |||
< à 25 000€ (-20% sur la Contribution de base)
|
entre 25 000€ & 65 000€ (Contribution de base) |
> à 65 000€ (+15% sur la Contribution de base) |
|
Pour 1 seul enfant | 660,00€ | 825,00€ | 948,00€ |
Pour le 2e enfant |
594,00€ | 742,50€ | 853,20€ |
Pour le 3e enfant (-20%) |
577,50€* | 660,00€ | 758,40€ |
Pour le 4e enfant (-30%) |
577,50€* | 577,50€* | 663,60€ |
* Le taux de réduction cumulé appliqué sur la contribution de base par enfant (Contribution De Base), ne peut être supérieur à 30%
Restauration
Tarif unique : 6,25€ par repas
Règlement par avance, par Ecole Directe ou chèque ou espèces.
Étude Surveillée
2€ par étude
Les lundi, mardi, jeudi soir, de 17h à 17h45.
Règlement par avance, par Ecole Directe ou chèque ou espèces.