FCE - First certificate in English
Le FCE – First Certificate in English – correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues. Il témoigne de la capacité à traiter avec assurance des documents écrits et oraux à un niveau intermédiaire supérieur.
Comprendre le message essentiel de textes traitant de sujets concrets et abstraits et mener une discussion d’ordre technique dans son propre domaine de spécialité.
S’exprimer avec aisance et spontanéité de façon à permettre le déroulement d’une conversation normale avec des interlocuteurs de langue maternelle Anglaise sans exiger d’effort particulier de part et d’autre.
S’exprimer de façon claire et détaillée sur un grand nombre de sujets
Pouvoir argumenter à partir de questions d’actualité, et décliner les avantages et les inconvénients d’une situation particulière.
Nouveau format mars 2015
Le FCE comprend 4 épreuves :
- Expression écrite : 1 heure et 20 minutes
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à rédiger des textes non spécialisés : une question obligatoire (140 à 190 mots) et une réponse parmi un choix de 3 questions (140 à 190 mots).
- Compréhension écrite et Maîtrise de l’anglais : 1 heure et 15 minutes
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre tout type de textes et à démontrer leurs connaissances et leur maîtrise de la langue anglaise.
- Compréhension orale : 40 minutes
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à comprendre l’anglais parlé (entretien, conversation, conférence…), à en extraire des informations spécifiques et détaillées, à comprendre les attitudes et les opinions des interlocuteurs.
- Expression orale : 14 minutes
Cette épreuve évalue la capacité des candidats à dialoguer en anglais sur des sujets variés. Elle comporte 4 parties : un entretien, une présentation individuelle à partir de 2 photos, une tâche conjuguée suivi d’une discussion sur d’un thème donné.